Main Content
La Fédération suisse de pêche s'inquiète pour les poissons
20.07.2022 – La Fédération suisse de pêche (FSP) craint que les températures élevées des cours d'eau suisses ne viennent menacer la survie des poissons. Pour la fédération, la mort des poissons est même imminente en de nombreux endroits, amenant une situation comparable aux étés caniculaires de 2003 et 2018.
En plus des températures élevées, la FSP explique mardi dans un communiqué que les bas niveaux d'eau ainsi que le manque d'ombre et d'habitats de refuge sont les principaux problèmes que rencontrent les poissons cet été. Cela concerne particulièrement les espèces qui ont besoin de froid comme les truites ou les ombres.
La FSP explique que dans une eau à plus de 20 degrés, ces espèces subissent du stress. Si la température de l'eau monte de deux à trois degrés supplémentaires, c'est le seuil critique qui est atteint avec notamment un manque d'oxygène croissant. Enfin, à partir d'une eau à 25 degrés et sur une longue période, c'est la mort qui attend les espèces de poissons ayant besoin de froid.
Pour l'heure, la fédération redoute une mortalité piscicole nationale comme lors de l'été 2003. "Pour l'instant, les choses se présentent mal, les poissons qui ont besoin de froid comme les truites et les ombres souffrent beaucoup", déclare David Bittner, directeur de la Fédération suisse de pêche. "Tous les signes indiquent que nous nous dirigeons vers une tragédie", ajoute-t-il.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)