Main Content
La flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 sera alimentée par du bois local
10.12.2019 – Cette première dans le domaine de l’écologie, informent les concepteurs du projet, aujourd’hui dans un communiqué, est le fruit d’une recherche menée en étroite collaboration par Lignum Vaud et les sociétés Enerbois, Fireforce Technology et O.Bise.
(AGIR/SP) - Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se sont donnés pour ambition de promouvoir des valeurs sociales et environnementales exemplaires. Pendant toute la durée de la manifestation, la flamme sera donc entièrement alimentée avec des pellets labellisés «Bois Suisse», garantissant une économie forestière irréprochable et durable, ainsi qu’une énergie de proximité, note le communiqué.
Selon le cahier des charges fixé par le comité d’organisation de Lausanne 2020, la flamme doit être entièrement autonome pendant des cycles de 24 heures. Il a donc fallu élaborer un brûleur en conséquence, mis au point par une équipe de chercheurs et d’industriels locaux, dont Fireforce Technology.
Les pellets sont pour leur part produits par Enerbois, la plus grande centrale de biomasse de Suisse romande, à base d’énergie 100% renouvelable. Aucune énergie fossile n’est employée pour leur production, la sciure nécessaire étant séchée par la chaleur issue des gaz de combustion de la chaudière. En outre, les faibles distances d’acheminement jusqu’au site des JOJ, assurées par la société O.Bise, offrent une empreinte carbone extrêmement faible.
Lignum Economie suisse du bois est l’organisation faîtière de l’économie suisse forêt-bois. Elle réunit toutes les associations et organisations importantes de la filière, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu'un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs.
Le Label Bois Suisse est attribué́ depuis 2009 par Lignum. Il garantit que le bois provient bien de forêts de Suisse ou du Lichtenstein. Pour les produits constitués de plusieurs sortes de bois, au moins 80% de cette matière première doit provenir de Suisse. Le solde doit venir de pays ou de régions dont les exigences relatives à la production sont comparables à celles de la Suisse.
Enerbois (Rueyres) est la plus grande installation biomasse de Suisse romande. Fruit d'un partenariat entre Romande Energie et la scierie Zahnd. En brûlant les écorces et plaquettes de bois, Enerbois génère quelque 26,5 millions de kilowattheures (kWh) d'électricité par an - soit l'équivalent de la consommation annuelle de près de 7'500 ménages - et de la chaleur à usage industriel utilisé sur place. Avec la sciure de bois issue de la scierie, l'installation produit plus de 18'000 tonnes de pellets par an, une quantité correspondant aux besoins en chauffage d'environ 4'500 ménages. La société O. Bise quant à elle, assure la livraison de l'ensemble de la production de pellets.
Auteur : AGIR/SP