Main Content
La formation romande en ornithologie organisée par les associations BirdLife Suisse et Nos Oiseaux fête son dixième anniversaire
20.02.2020 – Depuis 2011, ce sont près de 300 personnes qui ont été sensibilisées et initiées à la connaissance des oiseaux de Suisse. Plusieurs dizaines d’entre elles sont même devenues des ambassadrices de leur protection.
(ATS/AGIR) - Développés en Suisse alémanique par les organisations cantonales membres de BirdLife, les cours modulaires d’ornithologie connaissent un grand succès. En Suisse romande, c’est en 2010 que la formation romande en ornithologie FRO est conçue par BirdLife Suisse en étroite collaboration avec la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux Nos Oiseaux, informent les deux organisations dans un communiqué.
Le succès est immédiat : les inscriptions se multiplient et la première volée de 2011 affiche complet en un temps record, avec de nombreuses personnes en liste d’attente. La formation de base permet une initiation à la connaissance des 168 oiseaux nicheurs de Suisse les plus réguliers. Outre la reconnaissance visuelle et – pour 34 espèces – auditive, les participants apprennent à connaître les besoins écologiques des espèces, les menaces qui pèsent sur elles ainsi que les mesures de conservation adaptées.
S’engager pour les oiseaux
Un deuxième module offre la possibilité de se perfectionner en apprenant des techniques d’observation, comme par exemple la cartographie des oiseaux nicheurs. Originalité par rapport au cursus alémanique, les participants développent un projet personnel touchant à la protection de l’avifaune. 63 projets concrets de conservation ou de sensibilisation au monde des oiseaux ont ainsi déjà été réalisés dans tous les cantons de Suisse occidentale.
Les plus passionnés ont encore la possibilité de s’inscrire à un troisième module «apprendre à faire aimer les oiseaux» qui permet d’acquérir des outils sur la didactique de l’ornithologie.
Pour les formateurs Yann Rime de Nos Oiseaux et François Turrian de BirdLife, cités dans le communiqué, «il est réjouissant de voir que la formation a permis de révéler de nouveaux ambassadeurs de la protection des oiseaux alors que la biodiversité souffre dans notre pays».
Un bilan de la FRO sera présenté aux participants de la 7e réunion romande des collaborateurs/collaboratrices de la Station ornithologique suisse et de la Centrale ornithologique romande qui se tiendra à Neuchâtel le 22 mars.
Auteur : ATS/AGIR