Main Content
La gestion du paysage comme protection du climat
23.12.2020 – Le Fonds suisse pour le paysage (FSP) soutient des projets de "restauration de paysages culturels proches de la nature". Dans certains cas, la technologie la plus moderne est utilisée.
Lorsque le Parlement fédéral a créé le FSP, des projets de restauration de vergers et des toits de bardeaux ont été envisagés. Plus tard, des murs en pierre sèche et des châtaigneraies ont été ajoutés à la liste. Mais le spectre s'est élargi depuis lors, écrit le FSP dans un communiqué de presse. Il a contribué à des projets allant de la restauration du jardin baroque du château Stockalper à Brig VS à la suppression des lignes électriques des paysages de la Vallée de Joux VD.
Les projets axés sur la restauration de paysages culturels quasi naturels ont tendance à être plus nécessaires sur le Plateau central. Un exemple actuel est l'extraction de roseaux dans le réserve naturelle des Granges-Witi à Soleure, où des pompes à eau alimentées par des panneaux solaires sont utilisées. Cependant, il y a aussi un besoin de restauration dans les paysages culturels de l'arc alpin ou du Jura.
Auteur : AGIR