Main Content
La lutte contre plantes et animaux exotiques intensifiée au Tessin
26.04.2023 – La lutte contre la prolifération des espèces nuisibles exotiques va être intensifiée au Tessin. Le canton au sud des Alpes est considéré comme la porte d'entrée en Suisse pour ces organismes potentiellement dangereux pour l'agriculture.
L'institut de recherche Agroscope, le service de l'agriculture du canton du Tessin et la centrale de vulgarisation agricole Agridea ont récemment signé un accord portant sur une coopération de huit ans, a indiqué Agroscope mardi dans un communiqué. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) est aussi impliqué, via son campus de recherche de Cadenazzo (TI).
Le Tessin est considéré comme une région à haut risque en raison notamment de sa proximité avec l'Italie. La péninsule est l'un des pays les plus touchés par les néobiotes, qu'il s'agisse d'espèces animales, végétales ou de microorganismes.
Une étude réalisée en 2021 a montré que plus de 3000 espèces ont été introduites en Italie entre 1960 et 2020. D'autre part, les conditions climatiques du Tessin sont favorables à de nombreuses plantes exotiques.
Le projet annoncé mardi doit faire office de système d'alerte précoce pour le reste de la Suisse: "Les stratégies de contrôle et de gestion développées à ce niveau régional seront applicables à l'échelle nationale si nécessaire", explique Philippe Droz, d'Agridea, cité dans le communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)