Main Content
La Maison des vins de la Côte à Mont-sur-Rolle a ouvert ses portes
23.10.2024 – Après plusieurs années de réflexion et d'élaboration, la Maison des vins de la Côte à Mont-sur-Rolle (VD) a officiellement ouvert ses portes. Cette institution regroupe les vins de douze lieux de production de l'AOC entre Morges et Nyon, constituant ainsi la plus grande collection de la région.
La Maison des vins de la Côte a été inaugurée avec des portes ouvertes le week-end dernier et est désormais fonctionnelle. Elle propose 206 vins de 81 vignerons-encaveurs partenaires à déguster sur place ou à emporter. Chaque vigneron est partenaire de la Maison est membre de l'Association. En acquérant une part, il est référencé au sein de la maison et peut louer annuellement entre un et trois casiers pour exposer jusqu'à quatre vins différents.
Avec ses 450 m2, la maison se veut une vitrine pour les douze lieux de production de l'AOC La Côte (Nyon, Begnins, Luins, Vinzel, Bursinel, Coteau de Vincy, Tartegnin, Mont-sur-Rolle, Féchy, Perroy, Aubonne et Morges), indiquent ses responsables. L'idée du projet a émergé dès 2012. Il a été devisé à 4,5 millions de francs.
Le bâtiment baptisé "Entre murs" se distingue par son architecture inspirée des murs en pierres sèches, emblématiques des vignobles en terrasses de la région. Ce lieu ne se limite pas à la dégustation de vins. Il propose aussi des ateliers éducatifs, des séminaires et des soirées à thème. L'objectif est de "partager la richesse du terroir et les traditions viticoles avec le public", est-il souligné.
Dans le canton de Vaud, seul le Lavaux Vinorama, ouvert en 2010 à Rivaz, a été créé sur le même concept. Ce centre de découverte du vignoble et des vins de Lavaux propose quelque 300 crus à la dégustation sur place ou à la vente.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)