Main Content
La mesure de soutien aux technologies numériques en élevage laitier est un succès
10.03.2021 – Le plan de relance de l’économie fribourgeoise durement touchée par la crise du coronavirus prévoit un soutien à la digitalisation dans le domaine agroalimentaire. Cinquante-quatre exploitations se sont inscrites pour bénéficier de la mesure et prendre part à ce projet, qui vise à améliorer la santé du bétail et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La totalité du budget mis à disposition s’élevant à 250'000 francs est d’ores et déjà utilisée et il n’est plus possible de faire de nouvelles demandes.
La mesure du Plan de relance de l’État de Fribourg, qui concerne le soutien aux technologies numériques en élevage laitier, a suscité l’intérêt des producteurs fribourgeois : 54 exploitations participeront au projet proposé par Grangeneuve. Les systèmes de mesure de l’activité et les robots pousse-fourrage forment la majorité des systèmes soutenus. Le budget de soutien mis à disposition de 250'000 francs a rapidement été atteint, ce qui clôt la phase d’inscription au projet. Ce succès auprès des producteurs illustre bien l’engouement des paysans à investir dans les nouvelles technologies.
Grangeneuve va maintenant poursuivre le projet par un suivi de la santé du troupeau et une évaluation de critères influençant le bilan carbone des exploitations. Des visites d’exploitation et des interviews sont également prévues par Agroscope Tänikon et la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne. Ces deux institutions mèneront respectivement une étude sociologique et de gestion du troupeau. Le projet prendra fin en décembre 2023.
Auteur : AGIR