Main Content
La mise en œuvre de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable dans les cantons présente un tableau mitigé
05.11.2019 – Dix-neuf cantons ont participé au relevé 2019 du Cercle Indicateurs, le système d'indicateurs des cantons et des villes pour évaluer le développement durable, a indiqué mardi l'Office fédéral du développement territorial (ARE), en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS) et celui de l'environnement (OFEV).
(ATS/AGIR) - L'objectif est de mesurer et de comparer l'évolution des cantons et des villes avec certains Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l'ONU. Le Cercle Indicateurs regroupe une trentaine d'indicateurs relatifs aux domaines de l'environnement, de l'économie et de la société. Pour la première fois, l'enquête était basée sur trois ODD: travail, politique et territoire. "Globalement, il en ressort une image positive de l'effort fourni par les cantons en faveur du développement durable", affirme l'OFS. Par contre, lorsque les contributions des cantons sont interprétées en regard de certains objectifs de l'Agenda 2030, les résultats sont "plus mitigés", ajoute-t-il.
Les résultats de durabilité portant sur la croissance économique et visant des conditions de travail décentes montrent certes une bonne performance des 19 cantons en matière de productivité du travail et du niveau de qualification de la population, relève l'enquête. En revanche, la part des emplois dans les branches innovatrices, qui se situent à 27% en moyenne, n'augmente pas. Or une croissance économique durable passe par la création d'emplois dans des secteurs innovants, rappelle l'ARE
S'agissant du développement d'une politique durable, l'indicateur-clé de la participation à la démocratie ne montre aucune évolution. La moyenne du taux de participation aux élections et votations fédérales n'a en effet pas dépassé les 50% depuis le début des années 2000.
Autre bémol: l'égalité entre hommes et femmes. Le pourcentage de femmes dans les parlements cantonaux varie de 14 à 38% et de 0 à 60% au niveau des exécutifs (2018), soit des résultats encore éloignés des ODD onusiens.
Au sujet de l'objectif pour le territoire, la superficie des espaces naturels de valeur a augmenté pour l'ensemble des cantons et atteint 8% de la surface cantonale en moyenne. C'est un développement "positif" pour atteindre l'ODD sur la vie terrestre, selon le rapport. Toutefois, les surfaces bâties continuent, elles aussi, de croître, et ce principalement au détriment des surfaces agricoles, nuance l'étude.
Pour préserver les écosystèmes naturels et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité, les cantons doivent poursuivre leurs efforts visant à protéger les espaces naturels et à limiter l'extension des surfaces d'habitat et d'infrastructure.
Les 19 cantons étudiés sont: Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Bâle-Campagne, Fribourg, Genève, Glaris, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Soleure, Schwyz, Thurgovie, Tessin, Uri, Vaud, Valais, Zoug et Zurich.
La Suisse a adopté en 2015 l'Agenda 2030 pour le développement durable comme cadre de référence pour la mise en ½uvre du développement durable au niveau national. Les 17 ODD et leurs 169 cibles (sous-objectifs) forment la clé de voûte de l'Agenda 2030.
Auteur : ATS/AGIR