Main Content
La mort tranquille, au bout de la route, pour la légendaire vache Haiti qualifiée de «durable, économiquement rentable et avec un impact environnemental minimal» par Holstein Switzerland
06.12.2019 – La famille Wyss, à Grasswil (BE), a hélas dû se séparer de sa «vénérable» vache Holstein qui a atteint, durant son existence de laitière, le record de production de quelque 200'000 kg.
(AGIR/SP) - «Fille du taureau Rudolph reconnu pour avoir de nombreuses descendantes qui ont produit plus de 100'000 kg dans le monde, Haiti disposait de toutes les qualités de la race Holstein. En effet, elle incarnait la vache idéale, économique et durable, puisqu’elle a toujours été en pleine forme, fertile, avec de bons membres et une bonne mamelle! On peut dire que, même du haut de ses 21 ans, elle représentait LA vache qui correspond le plus aux attentes de la société d’aujourd’hui, puisqu’elle alliait à la perfection productivité et longévité! C’était donc une vache durable, économiquement rentable et avec un impact environnemental minimal.» Le récent communiqué publié par Holstein Switzerland annonçant la mort du brave animal et décrivant avec fierté son potentiel de rentabilité, nous apprend aussi que les vaches qui ont dépassé la production de 200'000 kg de lait sont très rares dans le monde. L’éleveur de Haiti, Markus Wyss de Grasswil (BE), et Holstein Switzerland précisent à ce propos que Haiti est la première vache suisse à avoir atteint la production record de 200'080 kg de lait, à 3.79% de matière grasse et 3.17% de protéine, ce qui représente près de 14'000 kg de matière utile.
Malheureusement, l’état de santé général du brave animal s’est fortement dégradé ces derniers jours et vu son état de faiblesse, la famille Wyss s’est résignée à prendre la douloureuse décision de s’en séparer. Il tenait vraiment à cœur à la famille Wyss de lui éviter toute souffrance et la laisser franchir cette dernière étape dans la dignité. La «vache de légende» s’est éteinte cette semaine, juste après avoir établi un nouveau record suisse de production à vie, note le communiqué.
Auteur : AGIR