Main Content
La protection douanière pour le sucre doit être limitée
05.07.2021 – La protection douanière minimale pour le sucre doit aussi être limitée dans le temps. La commission de l'économie du Conseil des Etats veut modifier le projet visant à soutenir la production suisse de sucre.
Les prix du sucre ont chuté depuis que l'Union européenne a libéré les volumes de production et supprimé la restriction à l'exportation en 2017. La Suisse n'y a pas échappé. Le Conseil fédéral a pris des mesures l'année suivante.
La contribution à des cultures particulières pour les betteraves sucrières est passée à 2100 francs par hectare, soit 300 francs de plus. Et une protection douanière de 70 francs au moins par tonne de sucre a été décidée.
Ces mesures, fixées au niveau de l'ordonnance, expirent en 2021. Le National veut les ancrer dans une loi. Il souhaite aussi octroyer un supplément de 200 francs aux cultures plus vertes.
Forcée de replancher sur le sujet par son conseil, la commission de l'économie de la Chambre des cantons s'est ralliée pour l'essentiel aux décisions des députés, indiquent vendredi les services du Parlement. Elle souhaite toutefois limiter la protection douanière minimale, comme c'est le cas pour les contributions aux cultures.
Une minorité refuse toujours de régler le problème au niveau de la loi.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)