Main Content
La saison 2022 de pommes de terre précoces est prévue
12.11.2021 – Les représentants de la production et du commerce ont adopté le concept 2022 pour les pommes de terre précoces. Ce dernier est utilisé pour permettre une planification adaptée et pour garantir que le passage des pommes de terre de garde aux pommes de terre précoces se déroule le mieux possible.
« Le passage des pommes de terre de garde aux pommes de terre précoces indigènes de la nouvelle récolte constitue chaque année un grand défi » écrit Swisspatat dans un communiqué. Pour pouvoir approvisionner le marché à temps, des variétés spéciales sont cultivées en culture couverte dans les régions de production précoces. La dernière saison a été exigeante mais grâce à une planification professionnelle et à une collaboration au sein de la branche, l’échange d’information s’est de nouveau bien déroulé.
L’objectif du nouveau concept 2022 est de permettre une nouvelle fois une planification adaptée aux besoins de la culture de pommes de terre précoces. Outre les deux variétés établies Lady Christl et Agata, la liste principale des variétés sera complétée en 2022 par la variété Colomba. « Afin que le marché soit équilibré en 2022, les surfaces cultivées ne doivent pas être augmentées le printemps prochain » souligne Swisspatat. Les producteurs sont également priés de planifier impérativement les surfaces et les variétés avec l’acheteur.
Auteur : AGIR