Main Content
La sécheresse d'avril entraîne une diminution de la récolte de céréales
28.05.2020 – Swiss Granum estime que la récolte de céréales de 2020 à la fin du mois de mai est inférieure à celle de mars. Cela est dû à la sécheresse de mars et avril et, dans le cas du colza, au froid pendant la floraison.
« En raison des conditions météorologiques, les estimations actuelles sont inférieures à la tendance observée mi-mars » annonce Swiss Granum, l’organisation de la Branche Suisse des Céréales, Oléagineux et Protéagineux, dans un communiqué. La surface de céréales panifiables est estimée à environ 2‘000 ha de moins qu’en 2019. Une réduction est aussi attendue pour les surfaces de blé panifiable et de seigle, alors que la surface d’épeautre devrait croître. La quantité de la récolte 2020 de céréales panifiables apte à la panification est estimée à environ 450'000 t et se situe dans le même ordre de grandeur que l’année dernière.
Les estimations actuelles pour les céréales fourragères sont également inférieures à celles de mars. Au total, la surface cultivée (sans le maïs grain) est estimée à environ 4‘600 ha ou 7.9% de plus que celle de l’année précédente. L’augmentation se répartit à parts égales entre le blé fourrager et l’orge.
La récolte des oléagineux et des protéagineux devrait également être inférieure à ce qui a été estimé en mars.
Auteur : AGIR