Main Content
La sécheresse et l'azote mettent à mal la forêt suisse
16.05.2022 – L'azote, l'acidification des sols et la sécheresse liée au changement climatique mettent les forêts suisses à rude épreuve. C'est ce que montre un rapport d'observation permanente des forêts commandé par huit cantons.
A ces problèmes s'ajoute un champignon qui s'attaque au frêne, peut-on lire dans un rapport de l'Institut de biologie végétale appliquée (IAP) présenté lundi par les cantons d'Argovie et de Soleure.
Le rapport a été rédigé à la demande de huit cantons (AG, BL, BS, BE, GR, SO, TG et ZH) et des services de l'environnement de Suisse centrale. Il a été réalisé avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). L'IAP a étudié la santé des forêts sur 190 surfaces d'observation de 2017 à 2021.
Azote et parasites
Les apports élevés d'azote entraînent une carence d'autres nutriments et donc un affaiblissement des essences d'arbres étudiés, à savoir le hêtre, l'épicéa et le chêne. La sensibilité aux parasites et aux effets du changement climatique, comme la sécheresse et les tempêtes, augmente et la croissance des arbres est freinée.
La diversité et la quantité de champignons mycorhiziens diminuent. Les arbres peuvent donc moins bien absorber les nutriments et l'eau. Pour que la forêt soit durable et saine, il faut continuer à réduire les apports d'azote provenant de l'agriculture (élevage), de l'industrie et du trafic, selon le rapport. Des apports élevés et prolongés d'azote contribuent à l'acidification des sols.
L'été 2018, chaud et sec, a causé beaucoup plus de dégâts aux hêtres et aux épicéas que l'été 2003, tout aussi sec. Le début précoce de la sécheresse au printemps 2018 et l'accumulation d'années sèches depuis 2015 expliquent probablement cette situation.
Hêtres fortement affaiblis
Même après un été 2021 humide, les hêtres fortement affaiblis pourraient ne pas se rétablir complètement et mourir prématurément. Le changement climatique place les propriétaires de forêts, les professionnels de la forêt et les services spécialisés de l'administration devant de grands défis économiques et écologiques, souligne le rapport.
Les conséquences négatives de la sécheresse estivale ont été nettement moins marquées chez les chênes que chez les hêtres et les épicéas. Ca confirme que les chênes supportent également un climat estival plus chaud et plus sec. Cette tolérance à la sécheresse fait du chêne une essence importante pour la forêt suisse. Il offre un habitat à de nombreux insectes et oiseaux et fournit aussi un bois de grande qualité.
Le rapport met également en évidence l'existence d'un champignon introduit dans le pays qui donne du fil à retordre au frêne. Depuis 2008, presque tous les frênes de Suisse sont peu à peu atteints. Une grande partie de ces arbres dépérit. Environ 5 % des frênes étudiés semblent toutefois tolérants à l'attaque du champignon. Le maintien de frênes sains est vital pour la pérennité de l'espèce.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)