Main Content
La situation des vins valaisans se détend un peu
23.06.2021 – En 2021, la situation des vins valaisans sur les marchés se détend un peu, affirme l'Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) qui veut toutefois rester prudente au vu des surstocks. Avec une légère hausse pour quelques cépages, les quotas de production restent ainsi proches de ceux de 2020.
Les deux familles de l'IVV (production et encavage) ont choisi de maintenir la production au-dessous des limites quantitatives cantonales afin "d'accompagner la reprise de marché sans courir le risque de le déséquilibrer", écrit mercredi l'Interprofession dans un communiqué. Les prix recommandés pour la vendange restent au-dessus de trois francs le kilo.
Concrètement, les vignerons valaisans pourront produire un petit peu plus (100 grammes par mètre carré) de certains cépages comme le fendant (1,3kg/m2) et l'arvine (1,2kg/m2). L'IVV maintient en revanche ses limites de rendements au même niveau que l'an dernier pour les autres cépages blancs. Quant aux rouges, ils gagnent entre 50 grammes pour le pinot et le gamay (1,05 kg/m2) et 100 grammes pour les autres cépages (1,1 kg/m2).
"Cette augmentation s?appuie sur les perspectives de vente de la nouvelle Dôle", dont la recette est en cours de modification, indique la faîtière de la branche viticole pour expliquer sa stratégie. Si la nouvelle formule est approuvée par le Conseil d'Etat, il sera possible d'ajouter à l'assemblage traditionnel de
pinot et de gamay jusqu'à 49% d'autres cépages rouges du Valais. Cette part est actuellement fixée par la loi à 15%.
Des millions de litres en stock
Depuis les vendanges abondantes de 2018, le marché du vrac, l'état des stocks et l'évolution des ventes sont au centre des préoccupations de la branche, rappelle l'IVV. En 2019, celle-ci a abaissé les limites quantitatives de production de la quasi-totalité des cépages. Elle a réitéré cette stratégie l'année suivante pour faire face à la crise sanitaire (fermeture des cafés-restaurants, annulation d'événements) et répondre aux exigences fédérales liées au subventionnement pour le déclassement.
Selon le dernier rapport de l'Office fédéral de l'agriculture, les stocks de vins valaisans d'origine contrôlée s'établissaient encore à près de 59,5 millions de litres à la fin décembre 2020 contre plus de 65 millions fin 2019. A titre de comparaison, environ 35 millions de litres de vin valaisan sont consommés par année.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)