Main Content
La Suisse adapte sa liste des épizooties au droit européen
04.10.2021 – La Suisse va compléter sa liste des épizooties et adapter les mesures en cas de foyer hautement contagieux. Les modifications, mises en consultation lundi jusqu'à fin janvier, se conforment au nouveau droit européen entré en vigueur le 21 avril dernier.
Les adaptations du droit suisse permettront de poursuivre sans entrave les échanges d'animaux et de denrées alimentaires d'origine animale. Elles protégeront aussi mieux le cheptel suisse contre les épizooties, a indiqué l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
La révision complète la liste des épizooties réglementées. Les mesures de lutte contre d'autres épizooties sont renforcées, comme celles contre la pleuropneumonie contagieuse caprine ou la morve, qui affecte les chevaux.
Il est prévu de restreindre dorénavant non seulement le trafic des animaux et des personnes, mais aussi celui des marchandises en provenance d'une région contaminée. Les exploitations aquacoles devront saisir plus de données, concernant entre autres leur capacité maximale ou leur élimination des eaux usées.
Pour se protéger de la peste porcine africaine, qui touche les porcs domestiques et les sangliers, les mesures sont étoffées. Les vétérinaires cantonaux pourront mettre en place de nouvelles mesures en cas de foyer de la maladie chez des sangliers. L'accès aux forêts pourra être limité, les promeneurs pourront devoir être obligés de rester sur les sentiers ou, s'ils détiennent un chien, les obliger à le tenir en laisse.
Il est aussi prévu d'exiger l'identification des chameaux, lamas et alpagas à l'aide d'une puce électronique dans les 30 jours qui suivent leur naissance. L'identification sert à améliorer la traçabilité des animaux. Il n'est par contre pas prévu d'identifier après coup les animaux déjà nés.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)