Main Content
La Suisse débloque un million de francs pour lutter contre l'invasion de criquets pèlerins en Afrique de l'Est
19.02.2020 – La Suisse restera particulièrement vigilante à l'évolution de la situation, rapporte le DFAE. Si la crise perdure, elle pourrait mobiliser des fonds additionnels au sein de ses zones d'intervention.
(ATS/AGIR) - Fin janvier, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fait un appel aux dons pour endiguer la recrudescence de criquets pèlerins et leurs dégâts, et soutenir les familles touchées. L'objectif est de rassembler 76 millions de dollars.
Berne a décidé de contribuer à hauteur d'un million de francs, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Et de souligner que le soutien à la sécurité alimentaire des populations dans la corne de l'Afrique - Somalie, Ethiopie et Kenya - est une priorité de l'aide suisse au développement depuis 2013.
"Par le passé, nous avons déjà débloqué des fonds en urgence pour répondre aux conséquences de la sécheresse ou des inondations dans la Corne de l'Afrique", a précisé Manuel Bessler, délégué à l'aide humanitaire au DFAE. "L'invasion de criquets pèlerins a un impact tout aussi dévastateur sur la sécurité alimentaire des populations qui assistent, impuissantes, à la perte de leurs cultures."
Près de douze millions de personnes souffrent actuellement de grave insécurité alimentaire suite au passage des criquets. Des milliers d'hectares de terres cultivées et de pâturages ont déjà été endommagés. Les essaims dévastateurs se déplacent désormais en Ouganda et au Soudan du Sud. Quelque 20 millions de personnes supplémentaires sont menacées.
Auteur : ATS/AGIR