Main Content
La Suisse doit encore importer 1000 tonnes de beurre cette année
28.09.2022 – La production suisse de beurre sera insuffisante cette année, selon les estimations de la branche. La Suisse doit encore importer 1000 tonnes supplémentaires de beurre pour répondre à la demande.
La production suisse de lait est, "contre toute attente", inférieure à celle de l'an dernier, explique mercredi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. Or la fabrication de fromage absorbe une grande partie de cette production, si bien qu'il reste trop peu de lait pour le beurre.
La météo a en effet affecté la production de lait de cette année, précise une porte-parole de l'OFAG à Keystone-ATS. D'une part le fourrage était de moins bonne qualité en raison des abondantes précipitations en 2021, d'autre part la sécheresse de cet été a impacté le pâturage. A ceci s'ajoute le fait que le cheptel de vaches laitières ne cesse de diminuer.
L'OFAG a donc accédé à une demande de l'Interprofession du lait et augmenté pour la cinquième fois cette année le contingent tarifaire du beurre pour la période du 17 octobre à la fin de l'année. La quantité supplémentaire sera, comme d'habitude, vendue aux enchères, est-il précisé.
Depuis le début de cette année, l'OFAG a libéré 6100 tonnes de beurre pour l'importation dans le cadre du contingent. En Suisse, la demande en beurre se chiffre en moyenne à plus de 46'000 tonnes par an. La part des importations s'élève donc cette année à environ 13%.