Main Content
La Suisse est-elle prête pour le changement ?
16.06.2020 – Un programme de recherche du Fonds national cherche à savoir comment susciter une attitude plus durable en Suisse. Un premier rapport présente l'état de la recherche à mi-parcours du projet.
Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation et la crise pandémique actuelle le mettent clairement en évidence : il n'a jamais été aussi urgent de contribuer à un monde plus durable. Mais comment la transition vers une économie durable peut-elle se réaliser ? Le Programme national de recherche "Économie durable : protection des ressources, vision pour le futur et innovation" (PNR 73) génère des connaissances qui peuvent aider la Suisse à répondre à cette question. Un premier rapport sur l'état de la recherche vient d'être publié à mi-parcours.
Le rapport note que la Suisse, compte tenu de l'assise de son secteur financier, peut contribuer significativement à stimuler le remplacement des systèmes de production existants par des systèmes pérennes. Néanmoins, l'empreinte écologique de la Suisse ne pourra être réduite sans la volonté de chacun·e d'entre nous de modifier son mode de vie. Le comportement des consommateurs constitue un facteur clé pour parvenir à une économie plus durable. Quant à elles, les entreprises sont encouragées à repenser leurs modèles économiques en adoptant une approche fondée sur la circularité. Selon le rapport intermédiaire du FNS, la coopération ouvre aux entreprises des solutions durables qui dépassent largement leurs possibilités individuelles.
Lien vers la publication http://www.snf.ch/pnr73-resumee
Auteur : AGIR