Main Content
La Suisse et la FAO ont décerné le premier Prix international de l’innovation pour une alimentation et une agriculture durables
27.06.2019 – Trois projets ont été primés à hauteur de 20 000 dollars chacun.
(AGIR/SP) - Alors que l'innovation joue un rôle important pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture face aux défis environnementaux et dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour tous, la Suisse et la FAO ont lancé en 2018 un Prix international de l'innovation pour une alimentation et une agriculture durables. Divisé en deux catégories : « Prix de la numérisation et de l'innovation pour des systèmes alimentaires durables » et « Prix pour les innovations qui autonomisent les jeunes dans l'agriculture et dans les systèmes alimentaires » et doté au total de 60 000 dollars, il a été attribué pour la première fois dans le cadre de la 41e session de la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation, qui se tient du 22 au 29 juin 2019 à Rome, informe l’OFAG dans un communiqué.
Parmi plus de 400 dossiers, trois ont tout particulièrement retenu l'attention. Dans la catégorie « Prix de la numérisation et de l'innovation pour des systèmes alimentaires durables » deux projets ont été primés. Le premier est un projet brésilien. Il permet de faire le lien direct entre les groupes indigènes d'Amazonie et les marchés à travers une plateforme numérique et la création de la marque «Origens Brasil». La traçabilité des produits en est renforcée.
Le deuxième, est un projet bangladais. Il développe une approche innovante afin d'autonomiser les agriculteurs sans terre et marginalisés par le biais de la culture dans le sable ou le lit de rivière. Par ailleurs ce projet renforce la connexion entre les producteurs et les acheteurs sur les marchés nationaux et d'exportation.
Tous deux recevront 20 000 dollars.
Le troisième projet à être primé, dans la catégorie « Prix pour les innovations qui autonomisent les jeunes dans l'agriculture et dans les systèmes alimentaires », est un projet nigérian innovant dans le domaine de l'agribusiness, visant à renforcer les jeunes dans le domaine de l'agriculture et des systèmes alimentaires. Le programme prépare avec succès les jeunes au développement de l'agro-industrie en offrant du leadership ainsi que des services de formation et de vulgarisation aux agri-entrepreneurs de cinq pays d'Afrique, en élaborant des programmes de collaboration qui font progresser les compétences entrepreneuriales des jeunes en améliorant à la fois les débouchés et la solvabilité des jeunes
Ce premier prix international de l'innovation s'adressait à des projets avec un potentiel de réalisation à grande l'échelle qui contribuent aux efforts mondiaux pour atteindre l'objectif de développement durable «Faim Zéro». Il sera désormais attribué tous les deux ans dans le cadre de la réunion de la COAG (Comité de l'agriculture de la FAO), précise enfin le communiqué de l’Office fédéral de l'agriculture.
Auteur : AGIR/SP