Main Content
La Suisse et l’Italie s'unissent pour valoriser les fromages d’alpage
17.07.2019 – Définir la typicité des fromages d’alpage selon leurs arômes pour les valoriser. C’est l’ambition du projet Typicalp qui s’inscrit dans un programme de coopération européen Interreg Italie-Suisse.
(ATS/AGIR) - Les fromages d’alpage valaisans et valdôtains seront sous la loupe d’experts durant trente-six mois. La HES-SO Valais, le service cantonal de l’agriculture du Valais et l’Institut agricole régional de la Vallée d’Aoste ont présenté mardi à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard le projet pilote Interreg Typicalp.
"L’intérêt du projet Typicalp est à la fois économique, touristique et patrimoniale", a annoncé le chef du Département de l’agriculture du canton du Valais, Christophe Darbellay. La HES-SO Valais et l’Institut régional de la Vallée d’Aoste collaborent déjà depuis quelques mois pour dresser un état des lieux de cinq alpages côté italien et trois coté valaisans.
Le processus de fabrication du fromage, le bien-être de l’animal et la qualité des herbages seront ainsi étudiés pour permettre à terme d’améliorer la qualité des produits. Le lait sera par exemple analysé par les chercheurs italiens pour évaluer sa qualité microbiologique.
Côté suisse, les chercheurs développent de nouveaux outils de gestion pour les fromagers afin de codifier les bonnes pratiques et prévoir des formations pour de nouveaux acteurs qui se lancent dans la production laitière. Les producteurs sont ainsi équipés depuis peu des tablettes numériques pour enregistrer toute une série de données. Celles-ci seront ensuite traitées par la HES-SO Valais-Wallis.
L’ensemble des informations collectées définira les caractéristiques d’un fromage AOP de qualité. La HES-SO Valais forme aussi depuis quelques mois un panel de quatre experts chargés de déguster une sélection de fromages valaisans et valdôtains.
Ils travaillent par exemple à différencier leurs arômes, à évaluer leur qualité chimique ou à comparer leur granulosité. L’objectif est d’arrêter une cartographie de ces fromages pour proposer au consommateur des produits de montagne typiques.
Le projet Typicalp va plus loin. Il souhaite apporter une plus-value à la filière des producteurs de lait en développant leur potentiel d’innovation. La traçabilité des produits grâce à l’informatique est au coeur du projet. A chaque étape du processus des informations sont collectées et serviront à informer le consommateur final. Cela permettra aussi de créer un réseau de producteurs pour rentabiliser la distribution des produits et leur promotion via un nouveau marketing.
Des possibilités de commerce transfrontaliersont également en jeu grâce à la mise en place de système d’échange d’informations sur les bonnes pratiques. Typicalp ouvrent ainsi de nouvelles perspectives économiques et touristiques.
Le budget total de ce projet côté valaisan est de 740'000 francs, financé un quart chacun par les cantons et la confédération suisse mais aussi par des partenaires privés. Les Italiens ont bénéficié eux d’une aide totale plus conséquente de 1,53 millions d’euros.
Le projet pilote de valorisation des produits de montage sur les alpages valaisans et valdôtains pourraient s’étendre à l’avenir à d’autres alpages suisses. Mais le financement n’est pour l’heure assuré que pour les régions concernées par Typicalp.
Auteur : ATS/AGIR