Main Content
La Suisse va pouvoir importer davantage de beurre
21.03.2022 – L’Office fédéral de l’agriculture, à la demande de l’interprofession du lait, augmente de nouveau, de 2000 tonnes, le contingent tarifaire du beurre pour 2022. Ces importations supplémentaires permettront de satisfaire la demande intérieure d’ici à la fin de l’année.
D’après les estimations de la branche, la production nationale de beurre ne suffira pas, cette année encore, à satisfaire la demande. En effet, le lait suisse est en majeure partie transformé en fromage.
L’interprofession du lait s’attend donc à ce que le beurre de production suisse vienne à manquer cet automne. Il faut par conséquent autoriser dès à présent l’importation d’un deuxième contingent de beurre, afin que les entreprises de la distribution et celles de la transformation puissent écouler sans interruption le beurre importé.
Compte tenu de ces nécessités, l’OFAG a décidé de répondre à la demande de l’interprofession du lait en augmentant de 2000 tonnes le contingent tarifaire du beurre pour la période courant du 1er avril 2022 à la fin de l’année. Les parts du contingent supplémentaire seront vendues aux enchères comme d’ordinaire.
Le volume de ce contingent supplémentaire de beurre, soit 2000 tonnes, correspond grosso modo à un demi-mois de consommation. En Suisse, la demande de beurre se chiffre en moyenne à plus de 40'000 tonnes par an.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)