Main Content
La Suisse veut renforcer son commerce agricole avec Israël
23.04.2021 – La Suisse veut renforcer le commerce agricole avec Israël. Les deux pays ont décidé de moderniser le volet agricole de l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Etat hébreu, l'un des plus anciens accords commerciaux de la Suisse.
La modernisation de cet accord doit améliorer considérablement l'accès au marché israélien pour les exportations agricoles suisses. Il contribuera à éviter les discriminations découlant des accords préférentiels qu'Israël a conclus ces dernières années avec nos concurrents, indique mercredi le Conseil fédéral.
Pour la première fois, Israël octroie à la Suisse des concessions sur les produits agricoles non transformés. Il souscrit notamment de nouvelles concessions pour les animaux vivants, les viandes, abats et préparations de viande, des produits laitiers dont les fromages, les jus de fruits, le tabac, les pâtes alimentaires et certaines préparations de légumes, de fruits et de noix.
De son côté, la Confédération octroie à Israël des concessions semblables à celles figurant dans des accords de libre-échange plus récents.
Celles-ci comprennent notamment les fleurs coupées, les légumes, les fruits, les épices, les préparations de légumes et de fruits préservés ou encore de nouvelles concessions pour des produits agricoles transformés tels que le café, le thé, les confitures, les tomates préparées et la pâte, le beurre et la poudre de cacao.
Ces concessions sont compatibles avec les objectifs de la politique agricole suisse et ne remettent pas en question la protection à la frontière pour les produits agricoles sensibles, précise le Conseil fédéral.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)