Main Content
La technologie pour mieux concilier productivité et climat
25.06.2021 – Les technologies propres (ou cleantech) ont aussi un rôle important à jouer dans l'agriculture pour mieux protéger l'environnement. Les agritechs permettent de mieux cibler certains traitements, de réduire l’impact sur les sols ou encore de soulager les agriculteurs dans leur travail quotidien, selon un rapport.
"La technologie a un coût, parfois difficile à rentabiliser à moyen terme. La Suisse doit pourtant se maintenir à la pointe de l’innovation et ne pas attendre que les solutions viennent intégralement de l’extérieur", a observé la société sédunoise CleantechAlps qui a publié un dossier thématique, en partenariat avec l’Office fédéral de l’agriculture et le canton de Fribourg.
"Notre agriculture doit s?adapter, que ce soit sur les marchés, dans les exploitations ou dans le domaine de l’environnement. Pour faire face à ces changements, les entreprises agricoles sont constamment amenées à faire preuve de flexibilité. L’innovation tant au niveau des produits, des services que de la production est, dans cette perspective, absolument cruciale", a rappelé Guy Parmelin, président de la Confédération, en ouverture du dossier thématique.
Selon le rapport, un "développement des innovations par des sociétés partageant la culture et la mentalité agricoles suisses, est importante pour assurer une continuité dans l’évolution du secteur agricole". Celui-ci doit favoriser l’utilisation des technologies là où elles permettent de soulager le travail des agriculteurs, mais également là où elles proposent un avantage concurrentiel majeur en termes de protection de l’environnement et de ressources naturelles.
Solutions concrètes
"Cette évolution technologique tranche avec le quotidien d’un grand nombre d’agriculteurs qui luttent pour survivre et délivrer des produits de qualité, alors que l’état de la biodiversité au niveau national est préoccupant", a expliqué CleantechAlps. Les agritechs pourraient être l’une des solutions concrètes pour répondre à ce décalage et faire évoluer la situation.
Comme pour les autres industries, la technologie joue un rôle-clé dans l'exploitation du secteur agroalimentaire. "Or, selon une étude de McKinsey, le rythme de l'innovation n'a pas suivi celui des autres industries et aujourd'hui, l'agriculture reste la moins numérisée de toutes les grandes industries. Et pourtant, les innovations sont bel et bien présentes en Suisse, grâce à des initiatives locales, régionales et nationales", a précisé CleantechAlps.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)