Main Content
La transhumance officiellement inscrite au Patrimoine de l'UNESCO!
09.06.2020 – C'est désormais officiel: le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni mi-décembre à Bogota en Colombie, a pris le temps de la réflexion et vient d’inscrire la transhumance sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le dossier, présenté par l’Italie, la Grèce et l’Autriche, et intitulé «La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes», a donc retenu l'attention dudit Comité.
Cette décision ouvre des perspectives réjouissantes pour la Suisse. Chaque année, notre pays a en effet la possibilité de proposer à l'UNESCO une nouvelle tradition à inscrire dans ce fameux registre. L'objectif de cet inventaire est de favoriser la diversité culturelle, en protégeant notamment des pratiques sociales, des rituels festifs ou des savoir-faire.
Si la Fête des Vignerons de Vevey bénéficie déjà (depuis décembre 2016) de cette formidable reconnaissance, on pourrait imaginer que d'autres manifestations – et d'autres traditions «bien de chez nous» – pourraient bientôt toucher au même Graal. Affaire à suivre, donc…
Lien vers une vidéo de France3
Auteur : AGIR