Main Content
Lac de Neuchâtel: réserve d'oiseaux du Fanel en régime estival
27.03.2025 – La réserve fédérale d'oiseaux d'eau et de migrateurs du Fanel, au bord du lac de Neuchâtel, passe au régime estival dès mardi. Dans le secteur neuchâtelois de la sous-zone II, l'interdiction de la navigation et de tous les sports aquatiques, y compris la baignade, en vigueur durant les mois d'hiver, sera levée.
"Dans le secteur bernois, l'interdiction de la navigation est assouplie, mais elle subsiste toute l'année pour les bateaux à moteur", ont indiqué jeudi les cantons de Neuchâtel et de Berne.
Dans la sous-zone II bernoise, la baignade est autorisée uniquement dans l'aire de baignade officielle de la commune de Champion (Gampelen). Dans les sous-zones I, la navigation et tous les sports nautiques, y compris la baignade, sont interdits toute l'année.
Située entre le canal de la Thielle et celui de la Broye, la réserve fédérale d'oiseaux d'eau et de migrateurs du Fanel, sur le lac de Neuchâtel, est un milieu naturel d'importance internationale pour les oiseaux d'eau. Son utilisation récréative est soumise à des restrictions depuis 1991 afin de protéger la faune des dérangements excessifs à la fois côté terre et côté lac.
En 2024, les cantons de Berne et Neuchâtel ont installé de nouvelles bouées jaunes pour signaler les différentes parties de la réserve. Cette signalisation permet de mieux comprendre où s'appliquent les restrictions en vigueur sur le lac.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)