Main Content
L’ACCCS s’inquiète du déclin du taux d’auto-approvisionnement
12.06.2020 – Le 11 juin 2020, à Thalheim (ZH), les représentants des centres collecteurs collectifs ont tenu leur assemblée générale. L’Association des centres collecteurs de céréales de Suisse (ACCCS) constate avec inquiétude la diminution constante du taux d’auto-approvisionnement en céréales indigènes.
Malgré l’augmentation annuelle de la population suisse, la quantité commercialisable de céréales panifiable est stable depuis de nombreuses années. En cause : les importations croissantes de pâtons, de produits semi-finis, mais également de plus en plus de pain, qui sont importés de l’étranger en Suisse avec des droits de douane très faibles.
Positionnement politique
Afin de ne pas faire baisser encore la part indigène, l’ACCCS se déclare clairement contre les initiatives « Pour une eau potable propre et une alimentation saine », « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pas d’élevage intensif en Suisse ».
L’ACCCS est en outre atterrée par le message sur la politique agricole 2022+. Pour la toute première fois, les conséquences négatives d’une politique agricole sur le taux d’auto-approvisionnement sont clairement énoncées. Elle soutient l’Union Suisse des Paysans qui demande au Parlement de renvoyer le message sur la politique agricole 2022 + au Conseil fédéral.
Partie statutaire
Olivier Sonderegger a été élu comme nouveau président lors de l’assemblée générale de l’ACCCS. Il succède à Rolf Häusler, vivement et chaleureusement remercié pour son engagement en faveur de la filière céréalière.
Auteur : AGIR