Main Content
L'AES veut bien plus d'énergie renouvelable et un accord avec l'UE
09.01.2025 – Les entreprises électriques suisses exigent le renforcement des énergies hydrauliques et éoliennes et un accord sur l'électricité avec l'Union européenne. Ces deux conditions doivent être remplies pour garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique en Suisse, estime l'organisation faitière de la branche.
La couverture électrique en hiver restera un grand défi à l'avenir également, écrit jeudi l'Association des entreprises électriques suisses (AES). L'augmentation des besoins en électricité en est une raison, car la Suisse en consommera 50% en plus d'ici à 2050, soit 90 térawattheures, selon une étude présentée par l'AES. L'autre est liée au débranchement des centrales nucléaires à partir des années 2040.
La Suisse doit donc atteindre impérativement les objectifs de renforcement de son réseau électrique, inscrits dans la loi sur l'électricité, entrée en vigueur au 1er janvier. "Nous avons urgemment besoin des 16 projets hydrauliques stipulés dans la loi", souligne le président de l'AES, Martin Schwab, cité dans le communiqué. "Et plus nous pourrons renforcer l'éolien, mieux ce sera."
Le spectre des centrales à gaz
Dans le cas contraire, la Suisse se rendrait dépendante de grandes quantités de production issues de centrales à gaz. Or, plus cette technologie-là sera sollicitée, plus il deviendra difficile et cher d'atteindre les objectifs climatiques. Face à cela, la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt jusqu'en 2050 réduirait de moitié le besoin d'électricité issue de centrales à gaz.
Pour garantir la sécurité d'approvisionnement et atteindre la neutralité carbone, il faut aussi signer un accord sur l'électricité avec l'UE, souligne l'AES. De cette manière, la Suisse disposerait de capacités d'importation et d'exportation bien plus importantes, ce qui stabiliserait l'approvisionnement électrique et le rendrait moins cher. En outre, cela permettrait de faire baisser les coûts des services-systèmes liés à l'équilibre du réseau ainsi que le besoin en stockage coûteux de l'électricité en Suisse.
Dépasser les objectifs avec les éoliennes
Atteindre les objectifs de la loi sur l'électricité ne suffira pas, toutefois, pour écarter tout risque de pénurie d'électricité en hiver. L'AES a analysé quatre possibilités de combler cette lacune. Selon ses conclusions, un renforcement supplémentaire de la production éolienne serait à privilégier.
Si elle devait être écartée et que des importations supplémentaires n'étaient pas possibles, il ne resterait plus que les scénarios des centrales à gaz ou de la prolongation de l'exploitation des centrales nucléaires. Par ailleurs, des solutions seront nécessaires pour stocker la production excédentaire en été, liée au renforcement du solaire.
Enfin, le renforcement des énergies renouvelables nécessitera une acceptation bien plus grandes au sein de la population, des procédures de construction accélérées et des conditions de financement appropriées, estime Martin Schwab.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)