Main Content
L'Aide Suisse à la montagne a soutenu 280 projets solaires en 2023
04.01.2024 – L'Aide suisse à la montagne a été très sollicitée l'an passé pour soutenir des projets d'installations solaires. Grâce à un programme lancé au printemps, 280 entreprises de montagne ont bénéficié d'un financement.
A peine lancé, le programme solaire de l'Aide suisse à la montagne, avait engendré de nombreuses demandes pour des installations photovoltaïques, écrit jeudi la fondation. Globalement, elle a soutenu environ 830 projets en 2023, dont 280 dans le cadre du programme solaire.
Les 38 experts bénévoles se sont eux beaucoup investis au cours des derniers mois. Sur quelque 9400 heures d'engagement, 1800 heures ont été consacrées à l'examen de requêtes dans le cadre du programme solaire.
La charge de travail était particulièrement forte en Suisse alémanique, moins spectaculaire en Suisse romande. Les collaborateurs examinent non seulement en détail les dossiers de demande, mais se rendent aussi sur place dans les entreprises, pour s'assurer de la bonne utilisation des dons.
Limité à fin 2024
Le programme est actuellement limité à fin 2024. Le profil des entreprises de montagne requérantes est très diversifié:
agriculteurs, alpages, hôtels et restaurants, mais aussi menuiseries par exemple, explique à Keystone-ATS Christine Urfer, coordinatrice médias pour la Suisse romande.
L'Aide suisse à la montagne prend en charge jusqu'à 50% des coûts d'investissement des installations solaires. Elle tient compte de la situation financière et des subventions disponibles auprès des pouvoirs publics. Pour participer au programme, le montant des investissements doit atteindre au moins 10'000 francs.
Les projets retenus concernent exclusivement l'investissement dans une installation solaire - photovoltaïque ou solaire thermique, précise encore le site de la fondation. Les investissements liés à cette installation, comme la construction du toit, le raccordement au réseau ou la batterie nécessaire au bon fonctionnement sont aussi compris.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)