Main Content
L'aide suisse à la montagne veut soutenir des projets renouvelables
25.01.2024 – L'Aide suisse à la montagne a lancé jeudi sa campagne nationale de dons. Pour l'édition 2024 qui se déroulera du 29 janvier au 10 février, elle mise sur le soutien aux petites entreprises des régions de montagne désireuses de passer aux énergies renouvelables.
"Lorsque l'on est économiquement actif, la vie est plus dure en montagne. En revanche, pour ce qui est de la production d'énergie à partir de ressources renouvelables, les régions de montagne offrent les meilleures conditions", a déclaré Ivo Torelli, responsable Fundraising et communication, devant la presse réunie à Lausanne. Une conférence similaire avait lieu simultanément à Zurich.
Pas moins de 63% de l'énergie hydraulique provient des cantons de montagne d'Uri, des Grisons, du Tessin et du Valais, a-t-il souligné. En outre, durant les mois d'hiver, les installations solaires en montagne, sur des sites "très ensoleillés et situés au-dessus de la couche de brouillard", fournissent "environ quatre fois plus de courant" que des installations similaires sur le Plateau.
Plantes médicinales et copeaux de bois
Parmi les projets énergétiques susceptibles de bénéficier d'un soutien, l'Aide suisse à la montagne mentionne notamment la vente d'énergie à des tiers ou des projets visant à subvenir aux besoins énergétiques propres des petites entreprises de montagne.
Des bénéficiaires, ayant concrétisé de tels projets étaient présents à Lausanne. Parmi eux, Yann Flück, un agriculteur et forestier des Franches-Montagnes qui s'est lancé dans la production de copeaux de bois. Ceux-ci sont notamment utilisés dans des centrales de chauffage à distance au Noirmont et à Saignelégier et ont permis l'économie d'un million de litres de mazout en une année.
La coopérative valaisanne Valplantes, spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales, a de son côté expliqué comment le développement d'une installation solaire sur l'un de ses sites lui a permis de subvenir à une partie de ses besoins en énergie et de couper quelque 20'000 francs sur sa facture d'énergie en 2023.
36 millions récoltés en 2023
A l'instar de ces deux bénéficiaires, les candidats à un soutien financier de l'Aide suisse à la montagne doivent comprendre entre un et 49 postes à plein temps et se situer dans une zone de montagne ou une région d'estivage. Les projets basés sur des énergies fossiles sont par ailleurs exclus depuis le 1er janvier 2023.
L'an passé, la fondation a récolté plus de 36 millions de francs auprès de 56'000 donateurs. Quelque 830 projets ont ainsi pu être soutenus. Parmi ceux-ci, 281 installations solaires ont bénéficié de contributions de soutien pour un montant total de 8,3 millions de francs.
Créée en 1943, l'Aide suisse à la montagne a pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la population suisse de montagnes, d'aider à l'autonomie et de lutter contre le dépeuplement. La fondation intervient majoritairement dans le secteur de l'agriculture, mais également dans le tourisme, la santé ou encore les métiers de la forêt. Elle est financée exclusivement par des dons et bénéficie depuis 1953 du label de qualité Zewo.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)