Main Content
Lait à fromage: Soutien du National aux producteurs de fromage
17.03.2022 – Les producteurs de fromage ont reçu mercredi, de justesse, un coup de pouce du National. Par 89 voix contre 80 et 7 abstentions, la Chambre persiste et signe sur sa motion qui vise à accroître la valeur ajoutée sur le fromage.
L'objectif initial de cette motion, acceptée une première fois et largement par le National, est de soutenir les producteurs de fromage, a rappelé au nom de la commission Kathrin Bertschy (PVL/BE).
L'idée est d'introduire un échelonnement en fonction de la teneur en graisse du fromage. On peut ainsi accroître la valeur ajoutée du fromage. Le Conseil des Etats, en l'adoptant, avait modifié la motion. Il refusait l'échelonnement prévu en fonction de la teneur en graisse.
Depuis, la commission du National à l'origine du texte n'en voulait plus non plus. Elle estimait finalement que la base légale pour agir en ce sens n'était pas suffisante. Le problème, qui est réel, devrait être repris de façon globale dans une nouvelle politique agricole, que le Parlement a pour l'instant rejetée, a rappelé Mme Bertschy.
Contre les oligarques
Il faut aider les producteurs de fromage, et non les oligarques du lait qui ont fait pencher la balance à la Chambre des cantons, a asséné Marcel Dettling (UDC/SZ). Pour cela, il faut soutenir la motion telle qu'elle avait été conçue à l'origine.
Car les mesures actuelles peuvent entraîner la production de fromages quart-gras bon marché générant une faible valeur ajoutée, a rappelé M. Dettling. Il a été entendu par les députés de l'UDC et du Centre, et quelques voix éparses de gauche et du PLR qui ont fait pencher la balance.
Non au dumping
Un autre point de la motion n'était lui pas combattu: l'interdiction de verser le supplément aux transformateurs qui se livrent à des pratiques de dumping, en payant aux producteurs un prix inférieur aux minima.
Le Conseil fédéral a déjà dit tout le mal qu'il pense de cette motion. Lors des premiers débats, le ministre de l'économie Guy Parmelin avait tenté sans succès de s'opposer à ce qu'il voit comme la réintroduction d'un prix minimum fixé par l'Etat. La balle est à nouveau dans le camp du Conseil des Etats.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)