Main Content
L'Assemblée citoyenne du ZDA soutient une taxe sur le sucre
15.04.2025 – L'Assemblée citoyenne du ZDA, projet mené par les universités de Genève et de Zurich et coordonné par le Centre d'études sur la démocratie d'Aarau, soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments sucrés. Cette mesure fait partie des six réformes visant à promouvoir la santé adoptées par les 100 membres de cet organe tirés au sort.
Ce paquet de mesures demande aussi l'augmentation des taxes existantes sur l'alcool et le tabac. Les taxes d'incitation doivent permettre de réduire la consommation de ces produits en rendant leur prix moins attractif, explique l'Assemblée citoyenne dans un communiqué publié mardi.
La proposition qui a obtenu le soutien le plus élevé est celle de "renforcer les compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie". L'objectif est que la population puisse faire des choix éclairés en matière d'alimentation, d'activité physique et de santé mentale par le biais d'offres éducatives plus nombreuses et d'une formation plus ciblée du corps médical.
Loi nationale sur la santé
L'Assemblée citoyenne appelle également de ses voeux la mise en place d'une loi nationale sur la santé, la création d'un centre de compétences national "Promotion de la santé et prévention" et le développement de campagnes d'information nationales visant à sensibiliser le grand public aux questions de santé.
Elle prône par ailleurs des interdictions plus strictes en matière de publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool. Celles-ci doivent constituer une incitation financière ciblée pour des choix de consommation plus sains.
Ces six propositions "reflètent les réformes que la population considère comme les plus urgentes pour promouvoir la santé et, à long terme, réduire les coûts de la santé", écrit l'Assemblée citoyenne. A l'inverse, quatre propositions n'ont pas trouvé de majorité, dont une qui demandait la suppression des subventions pour la production d'alcool et de tabac.
"Prendre au sérieux"
Le rapport final de l'Assemblée Citoyenne sera remis le 20 mai à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Des représentantes et représentants du groupe d'accompagnement politique discuteront des résultats et les replaceront dans le contexte politique.
"J'espère que nos propositions ne finiront pas simplement dans un tiroir, mais que les politiques prendront notre travail au sérieux", a commenté l'une des participantes, Megane Favaretto, de Bévilard (BE), citée dans le communiqué.
Le projet a été mené par les universités de Genève et de Zurich et coordonné par le Centre d'études sur la démocratie d'Aarau (ZDA). Il examine si et comment des assemblées citoyennes tirées au sort peuvent compléter les débats démocratiques.
Pour Daniel Kübler, co-initiateur à l'Université de Zurich, ces travaux "montrent clairement que des personnes d'horizons différents sont capables de se familiariser avec des thèmes complexes, et de trouver ensemble des solutions basées sur le respect et le dialogue susceptibles de réunir une majorité".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)