Main Content
L'association CHWolf dépose une plainte contre les cantons
22.12.2023 – L'association de protection du loup CHWolf a déposé une plainte auprès des autorités compétentes de cinq cantons. Elle espère ainsi faire cesser le tir des loups, annonce-t-elle vendredi.
Les autorisations de tir décidées par les cantons sont illégales, estime l'association. L'accord de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour l'abattage des loups dans les cantons des Grisons, du Valais, de Saint-Gall, de Vaud et du Tessin ne serait pas valable juridiquement, selon CHWolf.
En effet, l'OFEV n'a toujours pas publié sa décision d'approbation, argumente CHWolf. En outre, il a omis de retirer l'effet suspensif à d'éventuels recours contre cette décision.
Espèce strictement protégée
Avec sa politique actuelle de tirs, la Confédération va à l'encontre de la volonté du peuple et de la Convention de Berne, poursuit l'association. Le loup est une espèce strictement protégée par cet accord, ratifié par 46 pays européens et autres. CHWolf a déjà déposé un recours auprès de la Convention de Berne début décembre.
Le Conseil fédéral a mis en vigueur le 1er novembre, pour une durée limitée, la première partie de la modification de la loi sur la chasse. Les cantons ont ainsi eu la possibilité de déjà procéder à des "tirs préventifs de régulation" dès le 1er décembre.
Depuis, des organisations de protection de la nature ont déposé deux recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) pour que celui-ci examine la légalité des autorisations de tirs de meutes de loups délivrées par l'OFEV aux cantons du Valais et des Grisons.
Dans la foulée, le TAF a bloqué "l'abattage préventif" de trois meutes de loups en Valais. L'effet suspensif des recours a également offert un sursis aux loups dans les Grisons. L'OFEV a pour sa part demandé au TAF la levée de cet effet suspensif.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)