Main Content
L'association Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) en assemblée générale
12.04.2019 – Le centre de compétences pour la santé du veau en Suisse prend l'initiative dans les domaines de l'élevage et de l'échange de connaissances et participe à la recherche.
(AGIR/SP) - Lors de la réunion des délégués, ce 12 avril à Schönbühl (BE), les membres du Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) ont évoqué les priorités pour 2019. Le centre de compétences pour la santé du veau en Suisse informe notamment, aujourd’hui dans un communiqué de presse, qu’il continuera à former ses vétérinaires afin d'élargir son réseau de personnes compétentes à l'échelle de la Suisse.
Le Service Sanitaire Veaux Suisse souhaite également promouvoir l’échange de pratiques entre propriétaires d’animaux. «Le renforcement des partenariats, notamment en ce qui concerne les programmes de santé, leur marketing et leur positionnement, constitue une pierre angulaire importante», explique le Service qui précise à ce propos que, en coopération avec Qualitas, le système de santé des veaux (KGS) sera mis au point en 2019 afin d’enregistrer et d’évaluer l’efficacité des concepts de prévention.
Au chapitre de la PA22 +, Sabine Vögeli, du Département de la sécurité de la production et de la nutrition animale de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), a rappelé qu'avec les nouveaux paiements directs ciblés, le bien-être des animaux sera plus que jamais au centre de la politique agricole. Elle a précisé aussi que les agriculteurs peuvent bénéficier du programme "Agriculture saine" en travaillant avec leurs vétérinaires pour continuer à développer et à optimiser leurs exploitations. Elle a rappelé que le SSV agit en tant que partenaire et non en tant que contrôleur.
«Nous accompagnons les agriculteurs avec des mesures pratiques et spécifiques à l’exploitation", a déclaré pour sda part le président du SSV Fredi Siegrist, cité dans le communiqué. "La possibilité d'utiliser un service neutre peut donner aux propriétaires d'animaux de compagnie une nouvelle perspective", a-t-il ajouté.
La possibilité de participer à des programmes de santé devrait également offrir aux membres du SSV des avantages sur le marché, note encore le communiqué.
Les services de santé animale sont des organisations d’entraide qui visent en particulier à promouvoir le bien-être et la santé des animaux. Dans cet esprit, l’octroi d’aides financières de la Confédération à ces services doit être uniformisé. Pour ce faire, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a ouvert, le 19 février 2019, une procédure de consultation relative à la nouvelle ordonnance sur l’aide aux services de santé animale (OSSAn). Il s'agit d'une étape importante dans la création de conditions identiques pour les services de santé animale en Suisse, note le Service Sanitaire Veaux Suisse. Et de préciser que la nouvelle ordonnance sur l’aide aux services de santé animale (OSSAn) est bien accueillie par le Service. «Il est judicieux d'établir un profil d'exigence uniforme et un modèle de financement pour tous les services de santé animale en Suisse.» Cela d’autant plus que le bétail est la filière la plus importante «tant du point de vue de la valeur ajoutée brute que de la production, en termes macroéconomiques», rappelle enfin le SSV.
Au chapitre statutaire, les délégués du Service sanitaire veaux suisse (SSV) ont décidé de réduire la taille du comité pour favoriser encore la coopération. Fredi Siegrist a été élu pour un autre mandat à la présidence du Service. Le vice-président Philippe Gruet, en poste depuis la création de l’association, a pour sa part confié ses fonctions à la vétérinaire Ruth Sigerist.
Plus d’information: www.kgd-ssv.ch
Auteur : AGIR/SP