Main Content
Laurence Cretegny nouvelle présidente du plénum
30.06.2021 – Laurence Cretegny est la nouvelle première citoyenne du canton de Vaud. Députée depuis 2012, la PLR a été élue mercredi à la présidence du Grand Conseil pour l'année législative 2021-2022.
Née dans le district de Morges, Laurence Cretegny est installée à Bussy-Chardonney depuis 30 ans. "Elle a à son actif, une longue expérience des institutions politiques", a déclaré son collègue Nicolas Suter. "Elle aime faire les choses bien, à fond et avec générosité", a-t-il raconté.
La PLR de 53 ans siège à la Municipalité de sa commune depuis 2008. Elle en aura été la syndique dès l'année suivante et jusqu'à ce jour. Elle a récemment contribué au succès de la fusion de Bussy-Chardonney avec cinq autres, qui formeront Hautemorges à partir du 1er juillet. "Dès demain également, elle va quitter "le monde de l'exécutif communal pour se consacrer à la présidence du Grand Conseil", a souligné M.Suter.
Paysannes vaudoises
La nouvelle présidente a souligné que c'était un honneur, une fierté et une grande responsabilité. "La place de la présidence est certes honorifique, mais des responsabilités bien précises lui sont attribuées", a-t-elle relevé.
"Oui, je l'avoue, je suis fière d'être à cette place, mais pas pour moi": en tant que paysanne professionnelle, et paysanne vaudoise, en tant que directrice agrotouristique, pour jeter des ponts entre la ville et la campagne, représenter les métiers de la terre et un parti, le PLR.
Et de citer le chant de ralliement des paysannes vaudoises de 1956: "Solidarité, collaboration campagne et ville, toujours s'entraider s'unir et nouer de forts liens d'amitié".
Longue durée
Elue par 94 voix sur 110 bulletins valables, Laurence Cretegny succède au perchoir à la socialiste Sonya Butera, dont la présidence a été exceptionnellement longue (18 mois). La dentiste de Crissier avait succédé ad intérim en janvier 2020 au démissionnaire UDC Yves Ravenel, avant de prendre la présidence en 2020-2021.
La gauche de l'hémicycle a salué sa performance dans un contexte exceptionnel: suppléance, crise sanitaire et constitution d'une commission d'enquête parlementaire notamment. Plus de 1300 objets ont été traités sous sa présidence.
Le Grand Conseil a également élu la Verte Séverine Evéquoz à la première vice-présidence. Le Vert'libéral Laurent Miéville sera le deuxième vice-président.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)