Main Content
Lausanne digitalise son patrimoine arboré et forestier
09.10.2019 – Cette action est le fruit d’une collaboration entre le Service des parcs et domaines et le Secrétariat général et cadastre.
(AGIR/SP) - Afin de permettre au public de prendre la mesure du patrimoine arboré et forestier public, Lausanne a élaboré un compteur d’arbres et un système de cartographie qui offrent une vue détaillée de la gestion de ses arbres déjà répertorié sur l’espace public, soit près de 22'000 individus (hors forêts), informe la Ville aujourd’hui dans un communiqué. Grâce à ces outils, il est notamment possible d’identifier les arbres publics pour lesquels la Ville a délivré une autorisation d’abattage et ceux qui seront plantés en compensation; les arbres plantés dans l’année et les arbres dits «remarquables».
Pour chacun d’eux, il est possible en un clic supplémentaire de prendre connaissance de son nom scientifique ou encore de sa circonférence. Des plans des coupes forestières sont également disponibles et indiquent le périmètre des zones d’entretien et de sécurisation sylvicoles. En ce qui concerne les arbres sur l’espace privé, ils seront traités dans un second temps, précise le communiqué.
Coupes 2019-2020
La gestion et le renouvellement du patrimoine arboré et forestier permettent de maintenir et de développer cet héritage avec des arbres sains et prospères. Alors que les coupes urbaines permettent de gérer les sujets malades, blessés ou potentiellement dangereux, les coupes en forêt visent pour leur part à régénérer et à éclaircir les peuplements. Elles apportent plus de lumière, favorisant ainsi la croissance des arbres et le renforcement de la biodiversité, note le communiqué.
Les coupes 2019-2020 concernent 343 arbres tandis que 379 seront plantés en compensation. A ce jour, sur l’année 2019, 481 arbres ont été plantés le long des avenues, dans les parcs et les espaces publics. Dans les forêts de Vernand et du Jorat, 12’000 m3 de bois seront prélevés et 800 m3 dans les forêts urbaines. A noter que le bois prélevé est valorisé comme matériau de construction durable ou comme énergie renouvelable.
Séances d'information
A la mise en ligne de ces nouveaux outils s’ajoutent cinq séances d’information à la population. Ces dernières permettront au Service des parcs et domaines de présenter la planification annuelle des coupes d’arbres urbains et forestiers qui interviendront entre mi-octobre 2019 et mars 2020.
Mercredi 9 octobre à 17h – Collège de Floréal, av. de Cour 14
Jeudi 10 octobre 2019 à 17h – Pinte de Sauvabelin, ch. des Celtes 1
Vendredi 11 octobre 2019 à 17h – Musée Historique de Lausanne, pl. de la Cathédrale 2
Mercredi 16 octobre 2019 à 17h – Rond-Point rte d'Oron, ch. de Rovéréaz, rte d’Oron 98
Jeudi 17 octobre 2019 à 17h – Tours Valmont, av. de Valmont 207
Informations sur www.lausanne.ch/arbres-et-forets
Auteur : AGIR/SP