Main Content
Le campus AgriCo de St-Aubin (FR) prêt pour son développement
05.07.2024 – L'Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) met à l'enquête publique les infrastructures nécessaires au développement du campus AgriCo, à St-Aubin (FR). Les investissements publics et privés approchent 500 millions de francs, dont 80 millions pour l'ECPF.
Le montant total comprend les 400 millions de francs pour le nouvel atelier de transformation de volaille de Micarna, entité de Migros, qui remplacera celui de Courtepin (FR). Il s'ajoute aux plus de 35 millions déjà investis, ont indiqué vendredi le conseiller d'Etat Olivier Curty et le directeur de l'ECPF André Schoenenweid.
La phase d'exécution des travaux sur le site broyard, propriété de l'ECPF, débutera en été 2025 pour se terminer à fin 2027, ont précisé les intervenants à St-Aubin. Le nombre d'emplois passera de 120 actuellement pour une trentaine d'entreprises, à plus de 700, avec un objectif à terme de plus de 1600 emplois.
Pour 30 à 40 ans
"AgriCo est un projet exaltant, un espace pionnier doté d'un potentiel énorme et qui se développe dans le respect de la richesse patrimoniale et naturelle du lieu", s'est réjoui le ministre de l'économie Olivier Curty, qui porte l'ECPF politiquement. Les projets mis à l'enquête assureront la viabilité du site industriel.
L'Etat de Fribourg entend par ailleurs se montrer exemplaire dans la réalisation du campus. Les projets ont été "conçus dans le respect de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire. C'est un principe de base qui vaut et vaudra pour tous les projets réalisés sur le site", a précisé André Schoenenweid.
Les infrastructures projetées couvriront les besoins du site pour les 30 à 40 prochaines années. Les mises à l'enquête intègrent une liaison régionale pour l'approvisionnement en eau potable ainsi qu'une interconnexion des réseaux pour garantir et assurer l'approvisionnement de toute la région.
Un site "exceptionnel"
De plus, il est prévu l'implantation d'une STEP industrielle et l'intégration de la STEP régionale, avec raccordement des entreprises du site. Les plans comprennent encore la construction d'une plateforme de mobilité avec parking en silo et des infrastructures de mobilité multimodale, a rappelé l'ECPF.
Pour mémoire, AgriCo (pour Swiss Campus for Agri and Food Innovation), avec ses bâtiments protégés, est un campus dédié au secteur agroalimentaire. Le site présente une envergure "exceptionnelle", avec 27 hectares de zones à bâtir et une centaine d'hectares de terrain agricole pour des tests à grande échelle.
Au-delà, l'essor du site broyard suscite des oppositions de citoyens depuis plusieurs mois. L'implantation de Micarna est au centre de la contestation. Greenpeace Suisse a déposé récemment un recours devant le Tribunal cantonal, en reprochant à l'Etat de Fribourg de refuser de publier le contrat de vente du terrain à Migros.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)