Main Content
Le changement climatique influence la quantité d’eau sur la Terre
07.07.2020 – Une équipe de chercheurs internationaux dirigée par l’EPFZ démontre pour la première fois que l’évolution climatique est responsable de la quantité d'eau disponible sur la planète.
Les résultats d'une étude réalisée au niveau mondial par L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) démontre que les quantités d'eau disponibles (ce qui reste des précipitations après évaporation) sont réparties de manière inégale sur la Terre. Dans des régions comme l'Europe du Sud, par exemple, il est prouvé que le climat devient plus sec. En revanche, l'eau disponible en Mongolie, en Asie du Sud-Est ou dans la zone du Sahel est en augmentation.
Cependant, il n'a pas encore été clairement démontré que l'évolution climatique est responsable des changements dans la disponibilité de l'eau au niveau mondial, selon l'EPFZ. Cependant, une reconstruction concernant l’évolution l'eau sur 112 ans a montré qu'il existe des similitudes avec les effets du changement climatique. À cette fin, les chercheurs ont comparé les ressources en eau de la première moitié du XXe siècle avec celles de la seconde moitié jusqu'en 2014.
L'étude fournit des indications sur des saisons sèches plus intensives sous des latitudes non tropicales. L'Europe, l'Asie du Nord, l'Australie, l'Afrique de l'Est, l'ouest de l'Amérique du Nord et le sud de l'Afrique du Sud sont touchés.
L'intensification des saisons sèches est généralement due à l'augmentation de l'évaporation consécutive températures et à des radiations plus élevées, et non à une diminution des précipitations.
Auteur : AGIR
- Liens :
- bit.ly/3e4gGk4