Main Content
Le cheptel suisse doit être mieux protégé contre les épizooties
16.02.2024 – Le cheptel suisse doit être mieux protégé contre les épizooties. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a mis en consultation jeudi jusqu'au 24 mai une modification de l'ordonnance sur les épizooties.
Le projet prévoit d’adapter les dispositions relatives à la lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD). Le but est de protéger les bêtes qui ne sont pas malades et d'éradiquer l'épizootie de Suisse.
La maladie affecte principalement les bovins et peut causer, entre autres, un avortement chez les animaux en gestation ou la mise bas de veaux à la croissance réduite, dits veaux chétifs.
Le DFI propose aussi de classer la maladie de la frontière (ou border disease) affectant les bovins parmi les épizooties à combattre. Cette maladie infectieuse touche surtout les moutons et les chèvres, mais elle affecte aussi, de plus en plus fréquemment, les bovins.
Elle peut provoquer les mêmes symptômes que la BVD et perturber ainsi sa surveillance. Elle doit donc être ajoutée à la liste des épizooties à combattre figurant dans l’ordonnance. Les éleveurs devront désormais annoncer les cas.
Cryptosporidiose biffée
La cryptosporidiose sera, elle, biffée de la liste des épizooties à surveiller. Cette maladie intestinale peut toucher différentes espèces animales. La suppression n'a aucune incidence sur le traitement des animaux malades.
Des modifications sont également apportées aux dispositions concernant la lutte contre le petit coléoptère des ruches, et en particulier le contrôle des nids de bourdons.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)