Main Content
Le Conseil fédéral ne veut pas promouvoir les abattoirs régionaux
18.11.2021 – Les abattoirs régionaux ne doivent pas être encouragés. Le Conseil fédéral rejette deux motions similaires, demandant la promotion de ces établissements au nom du bien-être animal.
Le nombre d'abattoirs a diminué au cours des dernières années, constatent Martina Munz (PS/SH) et Anna Giacometti (PLR/GR), soutenues par des parlementaires de tous bords. Les animaux de boucherie des régions de montagne doivent être rassemblés au prix de grands efforts dans des stations intermédiaires, puis transportés sur de longues distances vers le Plateau ou Bâle.
Les longs trajets sont synonymes de stress pour les animaux, en particulier pour ceux qui ont été détenus tout au long de leur vie selon des normes élevées en matière de bien-être animal, pointent les députées. Malgré les aides fédérales, les abattoirs ruraux ferment et les animaux doivent être transportés toujours plus loin.
L'abattage à la ferme ou au pâturage a récemment été inscrit dans la législation, soulèvent-elles encore. Ces méthodes de mise à mort exigent que les animaux soient transportés vers un abattoir proche, après avoir été étourdis et saignés dans l'exploitation. Des capacités d'abattage décentralisées sont nécessaires. Elles doivent donc être soutenues.
Réglementation inutile
Pour le Conseil fédéral, une réglementation n'est ni indiquée ni nécessaire, indique-t-il jeudi. En 2020, la Suisse disposait de plus de 650 abattoirs autorisés. Nombre d'entre eux sont des établissements décentralisés. En comparaison internationale, le droit suisse est en outre sévère en termes d'exigences et de durée maximale du transport, soit huit heures.
Les producteurs et les distributeurs doivent en premier lieu déterminer où les animaux doivent être abattus et ainsi favoriser l'abattage de proximité, poursuit-il. Les cantons et organisations privées accordent quant à eux déjà des aides pour les abattoirs régionaux. Des labels privés, exigeant des durées maximales de transport, pourraient également voir le jour.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)