Main Content
Le Conseil fédéral ouvre la porte à de petits élevages d'escargots
17.02.2022 – Une motion du National demande que l'élevage d'escargots soit reconnu comme activité agricole et que les escargots soient considérés comme des animaux de rente. Le Conseil fédéral refuse d'aller aussi loin. Il est toutefois ouvert à autoriser de petites installations.
Selon le conseiller national Bruno Storni (PS/TI), l'héliciculture est une nouvelle activité agricole écologique qui se développe dans le monde. Les escargots font partie de la tradition culinaire dans plusieurs régions suisses, en particulier au Tessin. Leur exclusion de la liste des animaux de rente semble-t-elle injustifiée, souligne le Tessinois, soutenu par des parlementaires de tous les partis.
La législation sur les denrées alimentaires reconnaît les escargots comme des denrées alimentaires d'origine animale. Mais leur production n'entre pas dans le champ d'application de l'agriculture, indique le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi. C'est pourquoi les escargots, comme les insectes et les poissons, ne sont pas des animaux de rente au sens de la législation sur l'agriculture
Selon le gouvernement, il n'existe pas de base autorisant l'installation de petits enclos en plein champ afin d'y détenir des escargots.
Si la motion devait être adoptée par le National, le Conseil fédéral proposera à la seconde Chambre de modifier le texte. Il sera chargé de procéder aux adaptations nécessaires des lois et des ordonnances afin que les petites installations requises pour la production d'escargots dans une exploitation agricole puissent être autorisées.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)