Main Content
Le Conseil fédéral veut prévenir la disparition des sols
08.05.2020 – Le sol suisse doit être préservé. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une stratégie sol suisse, selon laquelle plus aucun sol ne doit être perdu d'ici 2050.
Le sol est fortement sollicité. Les surfaces non construites, les terres agricoles et les sols de qualité disparaissent rapidement sous l'effet de l'érosion, de la compaction et de la pollution. Cette ressource doit être assurée durablement, estime le gouvernement. Sa consommation doit être réduite
La nouvelle stratégie veut préserver la fertilité des sols. Elle a pour but de leur permettre de continuer à exercer leurs autres services pour la société et l’économie.
Les fonctions du sol doivent désormais être mieux prises en considération par l’aménagement du territoire et lors de pesées d’intérêts. Le sol doit aussi être mieux protégé contre les atteintes persistantes. Les sols dégradés devront être restaurés. Enfin, la Suisse doit aussi s’engager au niveau international en faveur d’une utilisation plus durable de la ressource sol.
Approvisionnement alimentaire
Le plan sectoriel des surfaces d’assolement remanié garantit une meilleure préservation à long terme de la surface et de la qualité des terres agricoles les plus fertiles de Suisse. Il contribue de manière déterminante à garantir l’alimentation de la population y compris en période de pénurie grave.
Chaque canton sera tenu de garantir, par la planification, un contingent de surfaces d’assolement déterminé par sa taille et par les conditions géographiques et climatiques de son territoire.
Cartographie
Les connaissances relatives au sol suisse sont très lacunaires. Les données sur l’emplacement des terres, leur composition, leurs propriétés chimiques, biologiques et physiques ou encore leur fragilité et leur aptitude à être utilisées sont incomplètes.
Le Conseil fédéral a donc chargé les offices fédéraux concernés d’élaborer un plan pour une cartographie complète des sols de la Suisse.
Auteur : ATS