Main Content
Le Conseil fédéral vient en aide aux organisations agricoles
24.11.2021 – Les non-membres d'une organisation agricole, qui bénéficient des mesures de communication comme les actions publicitaires, devront leur payer une contribution. Le Conseil fédéral est intervenu mercredi en faveur de six organisations de producteurs et interprofessions agricoles.
La Fédération des Producteurs Suisses de Lait, l'Union Suisse des paysans, Gallo-Suisse, Emmentaler Switzerland et l'Interprofession du Vacherin fribourgeois ont sollicité l'aide du gouvernement. Leur but est d'empêcher que des opportunistes profitent des mesures sans mettre la main à la poche. L'obligation de payer pour les non-membres sera valable de 2022 à 2025.
Le Conseil fédéral a également déclaré le contrat-type de l'Interprofession du lait obligatoire pour tous les acheteurs et vendeurs de lait cru. Les acheteurs devront communiquer avant le 20 du mois les quantités et les prix du lait pour les segments A et B pour le mois suivant. Les producteurs bénéficieront d'une meilleure prévisibilité et transparence lors de la vente. La mesure est valable durant quatre ans.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)