Main Content
Le début d'année apporte son lot de nouveautés…
06.01.2020 – Plus pour le bien-être animal et meilleure protection pour l’environnement.
(ATS/AGIR) - Les moutons et les chèvres seront intégrés à la base de données sur le trafic des animaux. Les animaux, qui sont tous déjà identifiés par une seule marque auriculaire, seront identifiés par une deuxième marque sur l'oreille.
Les poussins mâles ne pourront plus être broyé vivants. Cette méthode de mise à mort est encore autorisée, mais elle n'est utilisée que par un petit nombre de couvoirs et dans des cas exceptionnels.
Le chlorothalonil ne sera plus utilisé dans la culture des céréales, des légumes, de la vigne et des plantes ornementales dès le début 2020. Sa vente a été interdite dès la mi-décembre. Ce fongicide est considéré comme "probablement" cancérigène.
L'importation de végétaux sera mieux réglée afin d'éviter l'introduction de nouveaux ravageurs. Scarabée japonais, capricorne asiatique ou bactéries constituent une menace pour l'agriculture, la sylviculture et l'horticulture productrice.
En cas de sécheresse, un paysan de montagne pourra plus facilement faire appel à un hélicoptère de l'armée pour le transport d'eau pour ses bêtes.
Toujours au chapitre de l’agriculture, notons que les exploitants seront contrôlés moins fréquemment, notamment s'ils ne font l'objet d'aucune plainte. Toutefois, jusqu'à 40% des contrôles pourront ne pas être annoncés, contre 10% actuellement.
Auteur : ATS/AGIR