Main Content
Le festival du Film vert remet ses prix
09.03.2020 – Le film "Ours, simplement sauvage" a reçu samedi le Prix Tournesol du Documentaire Vert 2020. Une mention spéciale a été décernée à "Main basse sur l'eau".
(ATS/AGIR) - "Ours, simplement sauvage" de Vincent Munier et Laurent Joffrion invite à une immersion dans la Cordillère cantabrique, dans le nord de l'Espagne, à la rencontre de l'ours des falaises. Ce long métrage interroge sur le rapport entre l'homme et l'animal. Il a nécessité deux ans de tournage.
Le jury a été "particulièrement impressionné" par le message sur la fragilité des écosystèmes et par la qualité de l'image, du son et de la réalisation. "Et la conclusion nous a tous laissés sans voix", indique lundi le festival dans un communiqué.
Le film, qui a déjà reçu l'an dernier le Grand prix du festival du film alpin des Diablerets, se verra remettre un prix de 4000 francs. Il sera nominé pour le Green Film Award, un prix international décerné par un réseau d'une quarantaine de festivals.
Il sera projeté à 28 reprises dans le cadre du festival du Film vert, qui se tient jusqu'au 15 avril dans 80 lieux en Suisse et en France voisine.
Privatisation de l'eau
Le jury a également décerné une mention spéciale à "Main basse sur l'eau" de Jérôme Fritel. Le réalisateur était présent samedi à Pregny-Chambésy (GE) pour recevoir son trophée. "Les perspectives que nous laisse ce film sont très inquiétantes mais le message nous a semblé essentiel", écrit le jury. L'oeuvre sera présentée 23 fois dans le cadre du festival du Film vert.
La 15e édition du festival, qui se tient jusqu'au 15 avril, présente une sélection des meilleurs documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec le développement durable, la nature ou l'écologie au sens le plus large. Une cinquantaine de films seront projetés.
Auteur : ATS/AGIR