Main Content
Le Franches-Montagnes bon pour l'hippothérapie
08.12.2020 – Le cheval des Franches-Montagnes, par son tempérament et son endurance convient parfaitement à l’hippothérapie. Dans le but d’encourager son utilisation dans ce domaine, le Canton du Jura va soutenir financièrement les centres d’hippothérapie et les thérapeutes qui feront l’acquisition d’un cheval FM.
Voltéro, un cheval franches-montagnes avait été offert à Johann Schneider-Ammann en 2012 lors du Marché-Concours de chevaux de Saignelégier. L’ancien Conseiller fédéral en avait à son tour fait don, en mai 2019, à la Fondation lucernoise pour les personnes gravement handicapées (Stiftung für Schwerbehinderte Luzern SSBL), une institution qui pratique l’hippothérapie.
Suite aux retours positifs de cette expérience et aux informations recueillies chez d’autres thérapeutes, le Canton du Jura a décidé de lancer le projet « Voltéro, thérapie avec le cheval FM ». L’idée est d’inciter l’utilisation du cheval FM dans le domaine de l’hippothérapie en octroyant une contribution de 1000 francs par cheval acheté par un thérapeute ou un centre faisant partie d’une des deux associations « Groupe Suisse pour l’Hippothérapie-K® » et « Association Suisse de Thérapie Avec le Cheval ».
La Fédération jurassienne d’élevage chevalin sera le partenaire du Canton dans ce projet. Elle se chargera de rechercher les chevaux pour les clients et versera la contribution cantonale aux acheteurs, comme c’est déjà le cas pour le projet « FM en manèges », projet qui encourage les centres équestres à utiliser le cheval FM avec leurs élèves.
Auteur : AGIR