Main Content
Le franches-montagnes devient toujours plus un cheval de loisirs
07.08.2023 – Le cheval franches-montagnes, seule race indigène de Suisse, devient de plus en plus un équidé de loisirs. Environ 98% des chevaux sont vendus pour des activités de loisirs, souligne le président du comité d'organisation du Marché-Concours de Saignelégier Vincent Vermeille dans Agrihebdo.
"En outre, plus de 80% des utilisateurs sont des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans", ajoute le Franc-Montagnard. Le franches-montagnes est donc de moins en moins utilisé pour l'agriculture ou l'économie forestière. Ce cheval est connu pour son tempérament très calme et docile et est considéré comme fiable.
La principale préoccupation concernant cette race avec un registre généalogique fermé et près de 2000 naissances annuelles reste la consanguinité, souligne le président du Marché-Concours qui débute vendredi à Saignelégier. La consanguinité est un facteur que tous les éleveurs prennent au sérieux.
La seule race indigène est soutenue par la Confédération avec l'octroi d'une contribution pour les poulains. Elle n'est cependant pas acquise d'office, car elle implique certaines conditions dont celle de respecter un taux de consanguinité jugé acceptable.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)