Main Content
Le frelon asiatique continue de se propager dans la région bâloise
25.03.2025 – Le frelon asiatique continue de se propager dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. En 2024, 57 nids ont été repérés et détruits, notamment grâce aux nombreux signalements de la population.
Sur les 57 nids détruits, 22 se trouvaient dans le canton de Bâle-Ville, a indiqué mardi le département cantonal de la santé. La propagation du frelon asiatique n'a pas pu être totalement évitée. Des observations de cet insecte nuisible ont déjà eu lieu depuis le début de l'année.
Cette espèce représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale, notamment pour les abeilles mellifères, les abeilles sauvages, les insectes pollinisateurs et l'agriculture, souligne le département. L'élimination précoce des nids doit permettre de limiter au maximum les dégâts.
Emetteur miniature
Les frelons asiatiques capturés sont équipés d'un émetteur miniature afin de pouvoir suivre leur vol de retour vers le nid. Toutefois, dans les zones construites, l'utilisation de la radio-télémétrie n'est souvent pas possible. La plupart des nids à Bâle-Ville ont été trouvés par des spécialistes sur la base d'un repérage ou d'un signalement.
Bâle-Campagne a dépensé plus de 50'000 francs en 2024 pour la lutte contre le frelon asiatique, contre 12'000 francs l'année précédente. Le Laboratoire cantonal de Bâle-Ville estime qu'il faut s'attendre à une nette augmentation de la présence de cet insecte dans la région bâloise au cours des prochaines années.
Pose de pièges en Valais
Au début du mois de mars, le canton du Valais a annoncé un renforcement de la lutte contre le frelon asiatique avec la pose de pièges dans les districts de Monthey et St-Maurice. Ils seront surveillés jusqu'en avril. Le canton de Vaud a fait appel à un spécialiste pour limiter la prolifération de l'insecte. Durant le 2e semestre 2024, environ 80 nids ont été détruits.
Provenant d'Asie, le frelon asiatique est une espèce invasive capable de se reproduire très rapidement. L'insecte est entré en Suisse en 2017 en provenance de France. Il s'est propagé de manière accélérée en 2023 le long de l'Arc jurassien et en Suisse romande.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)