Main Content
Le gaspillage alimentaire au coeur d'une exposition en Valais
26.11.2021 – Le gaspillage alimentaire est au centre de "Food Waste", une exposition itinérante et gratuite présentée en Valais entre le 4 décembre et le 24 février 2022. Son but: mieux comprendre les causes de ce gâchis et donner des conseils pour y remédier.
L'exposition se veut "didactique et ludique". Elle "fournit des conseils pratiques pour la gestion quotidienne des aliments en cinq étapes, de la planification d’un menu au recyclage des restes en passant par les achats ou le stockage à la maison. Elle présente également des solutions simples et facilement applicables", indique l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué.
Selon l'Office fédéral de l'environnement, en moyenne 90 kilos de nourriture par personne se retrouvent chaque année dans les poubelles des ménages privés suisses. Cela a des conséquences "très importantes" notamment sur la gestion des déchets urbains, sur la protection de l'environnement et du climat, souligne le canton.
"Food Waste" doit sensibiliser la population à cette problématique ainsi qu'à notre rapport à l'alimentation. L'action est menée par le service cantonal de l'environnement en collaboration avec le service de l'enseignement et l'association foodwaste.ch.
Itinérante, l'exposition fera une halte au World Nature Forum à Naters, au foyer du théâtre du Crochetan à Monthey et aux Arsenaux à Sion. Elle s'adresse "tant au grand public qu'aux élèves des cycles d'orientation", précise le canton.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)