Main Content
Le gouvernement bernois demande à la Confédération l'interdiction immédiate du pesticide chlorothalonil afin de protéger l'approvisionnement en eau potable
04.12.2019 – Cette substance est considérée depuis longtemps par l'Union européenne comme probablement cancérigène, rappelle le gouvernement bernois.
(ATS/AGIR) - Dans un courrier au conseiller fédéral Guy Parmelin, le gouvernement bernois demande également l'interdiction de la vente et de l'usage de produits phytosanitaires contenant cette substance. Le canton constate qu'il arrive que des résidus de chlorothalonil soient détectés dans des zones d'agriculture intensive.
Dans le canton de Berne, cela concerne en particulier des captages d'eau du Seeland. Déjà interdite dans l'Union européenne, cette substance potentiellement dangereuse pour la santé est toujours autorisée en Suisse, précise mercredi le canton de Berne.
Le mois dernier, les distributeurs d'eau du canton de Soleure ont adressé la même requête au Conseil fédéral. L'Union suisse des paysans a enjoint les exploitations agricoles de renoncer aux produits phytosanitaires contenant du chlorothalonil.
Auteur : ATS/AGIR