Main Content
Le gouvernement vaudois a son vin et son fromage pour 2023
19.12.2022 – Le Conseil d'Etat vaudois a choisi comme vin d'honneur pour l'année 2023 le Domaine de Autecour à Mont-sur-Rolle, propriété de la famille Schenk. Le gruyère AOP de la fromagerie de Moudon décroche le prix d'excellence.
A l'issue de sa séance du 9 novembre, le Conseil d'Etat avait dégusté trois Premiers grands crus vaudois et cinq gruyères AOP présélectionnées parmi une quinzaine d'échantillons de chaque. Son choix s'est porté sur deux producteurs qui ont reçu lundi leur diplôme des mains de la conseillère d'Etat Valérie Dittli, en charge de l'agriculture et de la viticulture, indique un communiqué.
Pour la quatrième fois
Dans la catégorie vins, le millésime 2021 du Domaine de Autecour l'a emporté. Cet AOC La Côte Premier grand cru est pour la quatrième fois en onze éditions le vin d'honneur du Conseil d'Etat.
Ce chasselas d'exception est produit par le vigneron Michaël Monnier, vinifié par l'œnologue Thierry Ciampi et commercialisé par Obrist.
Une commission de dégustation, conduite par l'œnologue cantonal, avait opéré une présélection des vins parmi les 22 Premiers grands crus agréés à ce jour. Le Conseil d'Etat a ensuite procédé à une dégustation à l'aveugle. Le vin et le fromage retenus seront servis lors de manifestations officielles l'an prochain.
Bonnes notes
Le fromage d'excellence du gouvernement pour 2023 sera le gruyère AOP de la fromagerie de Moudon, élaboré sous la conduite de Jérôme Rossmann. Comme ses concurrents, ce gruyère a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations de mai 2021 à avril 2022, précise le communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)